Skip survey header
Français

Le rôle des enseignants dans la mise en place d'espaces d'apprentissage sûrs et non-violents

Introduction

Cher(e) enseignant(e), 

Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre intérêt à l’égard de notre étude « Le rôle des enseignants dans la mise en place d’espaces d’apprentissage sûrs et non-violents ».

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et ses partenaires ont lancé la campagne internationale « Apprendre dans un Environnement sûr ». Cette campagne vise à mettre un terme aux violences en milieu scolaire partout dans le monde. Afin de mettre en place des activités dans ce domaine en coopération avec les enseignants, l’UNESCO a conclu un accord avec Public Policy Management Institute (PPMI) pour conduire des recherches sur la façon dont les enseignants perçoivent les violences en milieu scolaire, leurs capacités à répondre à ce phénomène et les solutions qu'ils y apportent.

L’enquête suivante a été pensée pour nous aider à collecter directement auprès de vous des informations sur la manière dont vous percevez les violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, et la fréquence avec laquelle vous pensez que des actes de violence ont lieu dans votre établissement. Nous souhaiterions connaître les pratiques et stratégies que vous utilisez pour répondre aux violences et comment vous communiquez à ce sujet avec vos élèves et leurs parents, ainsi qu’avec le reste du personnel scolaire. Nous voudrions également savoir quel genre de formation pourrait, selon vous, vous aider à être davantage préparé et confiant lorsque vous faites face à des cas de violence qui peuvent avoir lieu dans votre établissement ainsi qu’à mettre en place un espace d’apprentissage plus sûr pour tous les élèves.

Répondre à l’enquête devrait vous prendre une vingtaine de minutes. Vous pouvez, si besoin, enregistrer vos réponses à tout moment et revenir compléter l’enquête plus tard. L’enquête se compose de deux parties. La première concerne votre compréhension des violences qui peuvent avoir lieu dans votre établissement, la seconde se rapporte à la façon dont vous réagissez et répondez à ces violences.

Toutes les informations que vous nous faites parvenir sont anonymes. Ces informations seront partagées en bloc avec l’UNESCO, en tant que résultats de l’enquête. Aucune information personnelle ou opinion individuelle ne sera dévoilée. Il n’y a aucune possibilité de retrouver l’identité des personnes interrogées.

Nous tenons à vous remercier à nouveau pour votre temps ! Votre réponse est très importante pour nous.

En participant à cette enquête, vous acceptez que PPMI traite vos réponses en conformité avec sa politique relative à la protection des données à caractère personnel, que vous pouvez consulter ici. Toute demande au sujet de cette politique ou de l’utilisation de vos informations personnelles par PPMI peut être adressée à personaldata@ppmi.It. Si vous rencontrez un problème technique lors de votre participation à l’enquête ou pour toute autre question, vous pouvez adresser votre requête à iselin@ppmi.It.

Dès que vous serez prêt à commencer, veuillez, s’il vous plaît, cliquer sur le bouton ci-dessous.